
Shiatsu
Fondation de l'école SUISSE IOKAI SHIATSU
L'école Shiatsu Iokai a été fondé au Japon en 1960 par Shizuto Masunaga (1925-1981) ; en 1968, il ouvre l'institut Iokai à Tokyo. Il enseignera son propre shiatsu basé sur les méridiens de la médecine traditionnelle orientelle. Kazunori Sasaki, son élève, ne se contente plus des premiers méridiens du shiatsu et y intègre la médecine traditionnelle orientale dans son ensemble. En 1981, il s'établit en Europe pour y enseigner le IOKAI SHIATSU sera le fondateur du IOKAI MERIDIAN SHIATSU et président de l'Association Iokai Shiatsu Europe (AISE).
> Les méridiens sont un réseau d'énergie parcourant le corps.
Technique manuelle
Le shiatsu se pratique au sol, sur un futon et à travers les vêtements. Cette technique consiste à exercer des pressions des doigts, des paumes, et parfois des coudes ou des genoux sur des zones précises du corps, en laissant agir la force de gravité et en permettant ainsi une pénétration profonde des tissus. Elle induit un profond relâchement du système nerveux parasympathique via le traitement, la pression et la mobilisation des articulations, des muscles et des tendons (AN KYO) dans le but d'ouvrir des passages et de libérer la circulation de l'énergie et du sang. Cette technique mêle mobilisations et principes de la médecine traditionnelle chinoise.
Le shiatsu peut proposer un accompagnement de renforcement musculaire, d'étirements expliqués et supervisés (DO IN). Certains conseils en principes de médecine chinoise sont transmis, s'établissant sur les 4 piliers de la bonne santé : Shu, la respiration. Shoku, l'alimentation, Do, le mouvement, So, la psychée.
Le Shiatsu agit la globalité physique et psychique d'un individu en le replaçant au centre de son environnement. Le traitement de Shiatsu est centré sur le processus et l'entretien thérapeutique. Il engendre des changements durables. II permet à la personne d'identifier ses ressources, de les fortifier et d'intégrer l'expérience du traitement au quotidien.
Secteurs d'action
- - Prévention et maintien de condition
- - Douleurs articulaires, musculaires, chroniques, difficultés organiques
- - Sommeil, alimentation, moral, stress, peurs